« Advienne que pourra »
ou « Alea  jacta est » ou « Come what may »

Locution proverbiale un brin fataliste signifiant que nous avons fait le maximum ; après avoir rêvé, imaginé, défriché, questionné, décapé, bravé, proposé – voire même osé,  nous avons pris le risque de changer les choses et nous acceptons désormais toutes conséquences qui pourraient découler de nos actes artistiques !

Notre mission artistique

Élargir l’horizon culturel de nos jeunes

Le Théâtre Advienne que pourra est un lieu d’échanges et de partages, de recherche et d’exploration, de présentations et de discussion, où de l’essence même de nos projets, naît notre désir d’élargir les horizons culturels de nos jeunes. Nos spectacles, nos lectures, nos expositions, nos séances d’animation théâtrale ou de médiation culturelle sont tous des prétextes pour leur faire connaître les coulisses de notre travail.

Nous voyons le théâtre comme un outil essentiel dans l’apprentissage de leur identité. Au-delà des langues, des traductions, des codes, des croyances, des religions et des différences, nous désirons être un levier d’une ouverture sur le monde en leur offrant une expérience théâtrale accessible et féconde, dans un contexte régional, et ce, par le biais d’œuvres classiques, véritables passeports d’entrée culturelle pour un jeune public non averti. Nos élans artistiques prétendent dépoussiérer, dynamiser ces grands classiques et parfois même leur faire découvrir des œuvres inédites.

Créer dans notre région avec ses artisans lanaudois

Décentraliser, démocratiser l’art et créer nos productions dans notre région de Lanaudière, afin d’intéresser la population et que celle-ci s’approprie, se sente privilégiée et fière de ses artistes et artisans. Nous désirons transmettre et faire de la culture une priorité incontournable de notre société. Nous voulons rassembler les différents intervenants culturels de la région pour faire rayonner Lanaudière et sa culture théâtrale.

Initier une rencontre inspirante

Nous croyons en un théâtre populaire dans le sens le plus noble du terme. Un théâtre de solidarité et de convivialité qui va à la rencontre du public pour lui raconter une histoire et le faire rêver. Un théâtre qui invente, qui crée et qui n’oublie jamais qu’il n’existe qu’à travers les yeux de ce public. Le théâtre attire, rassemble, divertit, séduit et impressionne. Le Théâtre Advienne que pourra sera au service de ce théâtre. Nous voyons en ce rôle, une chance de mettre en lumière une région culturelle bouillonnante en donnant la parole à des artistes inspirés et inspirants qui seront à leur tour initiateurs d’inspiration.