La Fausse Malade

De Carlo Goldoni

«Elle court… la maladie d’amour»

photos: Luc Lavergne

lettrine-Pour éviter d’épouser le prétendant que son père lui a choisi, Rosaura, aidée par sa complice Colombina, feint d’être atteinte d’une fausse maladie et devient la proie idéale de tous les médecins-charlatans de Venise. Heureusement que l’honnête docteur Onesti veille sur elle. Convaincu que sa jeune patiente joue la comédie, il ignore toutefois la cause de son mystérieux mal. Et si le docteur Onesti se trompait lui aussi…? Et si Rosaura était réellement atteinte d’une maladie jusqu’alors inconnue… “La Maladie d’Amour”…

Le coeur à la fête, le Théâtre Advienne que pourra a tranché en faveur d’une pièce de Carlo Goldoni pour commémorer le 300e anniversaire de naissance de celui qu’on avait baptisé « le Molière italien ». La fausse malade se laisse découvrir comme un texte oublié et est jouée pour la toute première fois en Amérique du Nord. Ses couleurs de Venise font valser les somptueux jardins français de la Maison Antoine-Lacombe, lieu on ne peut mieux choisi dont fleurs et parfums accueillent fidèlement la troupe depuis déjà trois ans.

Véritable coup de coeur pour son rythme et pour son intrigue débordant d’actualité, Frédéric Bélanger décide de relever le défi, secondé par Claude Tremblay (comédien de la troupe) en traduisant et en adaptant le texte de Goldoni à partir de sa version originale italienne et d’une traduction suggérée par la Comédie française. Quoique rédigée avec les yeux d’une époque penserait-on révolue, la trame de fond de La fausse malade tourne autour de la polémique du système de santé. D’entrée de jeu, on réalise rapidement que même au XVIIIe siècle, les diagnostics donnaient déjà matière à discussion et à interprétation…

Une fois de plus, notre adaptation de cette œuvre de Goldoni confirme que les grands classiques trouvent encore écho dans notre société actuelle.

PUBLIC

Tout public
Scolaire 12 à 17 ans

CAHIER PÉDAGOGIQUE

SVP nous contacter

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Mise en scène : FRÉDÉRIC BÉLANGER
Adaptation : FRÉDÉRIC BÉLANGER et CLAUDE TREMBLAY
Assistance à la mise en scène :
AUDREY LAMONTAGNE
Musique originale : AUDREY THÉRIAULT
Conception des masques :
LOUISE LAPOINTE
Scénographie : JULIE MEASROCH
Conception des costumes :
SARAH BALLEUX
Conception des maquillages :
SUZANNE TRÉPANIER
Conception des coiffures :
LINE LÉVESQUE
Régie : LOUISE ANDRÉE NADEAU et ÉRIC LEBRECH
Direction technique : PATRICK ALLARD
Éclairages : JULIEN LAFLAMME

DISTRIBUTION

Lélio : GUILLAUME BAILLARGEON
Béatrice : MAUDE CAMPEAU
Docteur Buenatesta : BRUNO PICCOLO